Il s’inscrit parmi les races canines les plus en vogue dans le pays. Et pour cause, en plus d’être intelligent et sympathique, c’est un joyeux luron toujours prêt à jouer. Il est normal qu’il soit choisi par d’innombrables familles à titre d’animal de compagnie. De plus comme il est de petite taille, il peut évoluer dans différents environnements. Une des particularités du Bouledogue Français repose aussi sur sa robe qui arbore différentes couleurs. Quelles sont-elles ? Réponses.
Le Bouledogue français : un petit chien à l’allure d’un molosse
On le reconnaîtrait entre mille. Sa taille réduite fait partie des principales particularités du Bouledogue Français. Il mesure entre 25 et 35 cm et pèse entre 8 à 14 kg. Il est également reconnaissable par sa tête carrée et massive ornée de multiples rides et plis qui lui donnent un air boudeur. Le Bouledogue Français fait partie de ces chiens dits « prognathes » c’est-à-dire que sa mâchoire est légèrement déformée. Pas de panique. Chez cette race, le prognathisme est naturel tout comme chez le Boxer, le Boston Terrier et le Bulldog. Par contre, chez d’autres chiens comme le Beagle, le Border Collie ou le Cairn Terrier, il s’agit d’une tare génétique. Historiquement, le Bouledogue Français est issu d’un croisement entre les terriers et les bouledogues anglais et fait son apparition du côté de Paris dès le 19ème siècle. Il est très apprécié en tant qu’animal de compagnie pour sa douceur et sa sociabilité. Il peut évoluer autant auprès des personnes âgées que des familles avec enfants.
Qu’est-ce que la robe fauve ?
Un Bouledogue Français pure race doit arborer des robes bien spécifiques qui sont inscrites dans le standard. Les animaux avec une robe fauve sont particulièrement recherchés. Le pelage peut afficher un fauve clair ou beaucoup plus foncé selon les cas. Sur les zones déclives, la couleur peut éventuellement s’estomper de façon modérée. Les Bouledogues Français à robe fauve portent de préférence un masque noir, mais ce critère n’est pas obligatoire. L’existence de panachure blanche limitée est aussi autorisée.
La robe bringuée du Bouledogue Français
Le Bouledogue Français peut également arborer une robe bringuée. À la manière d’un tigre, le pelage affiche des bringeures sombres rayées et transversales qui sont mises en évidence sur une robe fauve. Pour éviter de se faire pénaliser, il faut absolument que le fond fauve ne soit pas caché par la robe bringée. Les panachures blanches sont autorisées au même titre que la présence du masque noir.
La robe fauve-caille du Bouledogue français
Un Bouledogue français peut également avoir une robe caille-fauve. On parle ici d’une robe fauve qui est parsemée de panachures blanches assez visibles. Mais quand on regarde l’animal, on a plutôt l’impression que son pelage est blanc, mais que ce sont les taches qui sont fauves. Quoi qu’il en soit, le chien doit avoir des paupières assez pigmentées pour être autorisé par le standard. Attention, qu’importe le type de robe, la truffe doit obligatoirement être noire et non bleue ni marron sous peine d’être exclu par le standard.
Ajouter un commentaire