Tout savoir sur le caractère du Bouledogue français vous permettra de bien composer avec ce chien. Parcourez les quelques lignes qui suivent pour bénéficier d’informations intéressantes et divers conseils pratiques concernant cette race.
Caractère et comportement du Bouledogue français
Ce chien, à la fois intelligent, doux, sensible et têtu est facile à éduquer si vous vous y prenez avec fermeté dès son plus jeune âge. Passé un certain âge, le dressage de cette race de chien devient difficile. Très attaché à son maître, il aime jouer avec les enfants et est un excellent animal de compagnie pour les personnes âgées. D’un tempérament gai, épanoui et chaleureux, il aboie peu et fait la fête aux nouveaux venus si ceux-ci sont des amis de ses maîtres. Attentif et n’ayant pas du tout l’instinct de chasse, il est adapté à une vie en appartement même si vivre dans une maison avec un grand jardin est l’idéal pour cette race de chien qui a besoin de se dépenser dans de grand espace.
Il peut supporter la solitude si son maître lui consacre des promenades régulières. Il n’est pas un très bon chien de garde, mais il aboie quand même pour annoncer la venue de visiteurs. En outre, le Bouledogue français est également un chien très sociable et séducteur ce qui lui facilite la cohabitation avec d’autres animaux qu’un mal de son espèce. Plein d’énergie, mais limité par son anatomie, le Bouledogue français préfère des activités physiques intenses, mais de courte durée. En effet, son museau très court et sa trachée trop étroite peuvent lui causer des problèmes de respiration et constituent également les sources de son ronflement.
Pour vivre une relation harmonieuse avec votre chien
Pour bien composer avec votre Bouledogue français, assurez son bien-être en tenant compte de ses traits de caractère et de son comportement. Commencez son éducation très tôt avec douceur en lui enseignant la propreté et l’obéissance et en l’habituant petit à petit à la solitude. Ne cédez surtout pas à son charme, soyez ferme et patient et motivez-le en le récompensant de temps à autre. Comme la capacité d’attention du jeune Bouledogue français n’est pas trop élevée, vous devez être constant et les séances doivent être courtes. Certains Bouledogues français ont tendance à se montrer jaloux et possessifs, ainsi, il faut les éduquer dès leur plus jeune âge pour qu’ils ne développent pas ces traits de caractère. Côté santé, le Bouledogue français est un molosse à la santé un peu fragile.
En effet, il peut également être atteint de diverses pathologies, dont des troubles de la respiration, des problèmes de digestion et des manifestations allergiques. Il est également sujet à des problèmes de dos, des troubles ophtalmologiques ou des troubles cardiaques. Il convient alors de bien surveiller la respiration de votre chien et au moindre problème, l’emmener chez le vétérinaire. Pour éviter les problèmes de digestion et les réactions allergiques, sa nourriture doit être équilibrée, suffisante et de bonne qualité. Pour prévenir l’obésité et certains problèmes de santé, votre Bouledogue français doit effectuer des activités physiques quotidiennes.
Ajouter un commentaire