À l’origine, un chat et un chien ne sont pas faits naturellement pour vivre ensemble, d’où le célèbre adage qui dit « s’entendre comme chien et chat ». Toutefois, depuis la domestication, une cohabitation est possible à condition de respecter certaines règles importantes. Explications.
Le Bouledogue américain : un caractère affirmé
Par nature, le Bouledogue américain est un animal extraverti, alerte, puissant et enjoué. Il développe un caractère plutôt équilibré puisqu’il sait se montrer posé et amical à la maison. C’est un chien très affectueux à l’égard de ses maîtres et qui est aussi très câlin. D’ailleurs, il a légèrement tendance à se montrer possessif. Par contre, il possède un grand défaut : il a du mal à vivre avec ses congénères parce qu’il est belliqueux. La cohabitation avec d’autres chiens et pire, avec des chats risque de devenir véritablement chaotique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est impératif de le sociabiliser de manière précoce pour l’habituer aux autres animaux. Un Bouledogue américain doit être entre les mains d’un maître expérimenté qui s’y connaît en éducation canine et qui est prêt à mettre le temps et les efforts nécessaires pour apprendre les bonnes leçons de conduite à son animal de compagnie. L’éducation doit permettre d’enlever le caractère agressif du Bouledogue américain. Heureusement, il s’agit d’un chien intelligent et sensible qui peut être obéissant si l’on s’y prend bien avec lui.
Pourquoi est-il important de faire entendre votre Bouledogue Américain avec votre chat ?
Un Bouledogue américain et un chat risquent de difficilement s’entendre. Et pour cause, ces deux espèces ne développent pas le même langage corporel. Si l’un dit une chose, l’autre le prendra à l’envers. C’est le cas lorsque le chien remue la queue. Cela signifie qu’il est heureux alors que chez le chat, ce geste traduit l’agacement et l’énervement. Idem lorsque le chat se met à lever la patte, il s’agit d’une marque de distance. Or, un chien qui fait de même veut dire qu’il a envie de jouer. Il existe de nombreux autres codes de communication très différents chez ces deux animaux et il est impératif de les déchiffrer pour éviter tout débordement. En effet, lorsque le chat et le chien ne s’entendent pas, les risques de blessures ne sont pas à écarter. L’un ou l’autre vont se retrouver avec des traces de crocs ou de griffes. De plus, une cohabitation conflictuelle finit toujours par provoquer un mal-être, de la frustration et un sentiment d’oppression. Tout cela sans compter que votre maison va se transformer en un véritable champ de bataille. Dans ce contexte, vous avez tout intérêt à ce que votre toutou et votre félin apprennent à vivre ensemble.
Comment instaurer une cohabitation réussie entre vos deux animaux de compagnie ?
L’idéal est que votre Bouledogue américain et votre chat grandissent ensemble. De cette manière, l’un s’est habitué de façon précoce aux comportements de l’autre, ce qui garantit une meilleure cohabitation. Toutefois, si le chat est un nouveau venu dans la famille, la situation est différente. Le chien a tendance à être hyperactif et énergique et le fait de voir une autre espèce débarquée chez lui va susciter de la curiosité, de l’excitation et une forte envie de jouer. Si votre Bouledogue américain n’a jamais été en contact avec d’autres animaux, il faudrait prévoir des contacts fréquents avec les chats ou chiens des voisins ou à défaut, le promener longuement avant la rencontre, histoire de tempérer sa fougue. À la maison, évitez à tout prix d’imposer les contacts. Il faut que cela se fasse le plus naturellement possible. Laissez votre chien s’habituer à l’odeur et à la présence du félin. Il est aussi très important que les deux aient leur propre espace de vie. Installez les jouets, le coin dodo et la gamelle à des endroits éloignés pour que chacun puisse profiter de leur autonomie.
Ajouter un commentaire