Le Bouledogue anglais est un chien trapu, court sur pattes, à la tête massive et aux carrures imposantes. À la démarche un peu bizarre, il renvoie néanmoins un sentiment de tranquillité et de sécurité. Parcourez les lignes qui suivent pour apprendre un peu plus sur le Bouledogue anglais et pour connaître s’il est un bon chien de garde ou non.
Spécificités du Bouledogue anglais
Le Bouledogue anglais est un chien originaire de la Grande Bretagne. Il est classé au groupe 2 « Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Mollossoïdes – Chien de montagne et de bouviers suisses », section 2 « Molossoïdes type Dogue ». Aux babines pendantes, il figure parmi l’un des plus célèbres emblèmes du Royaume-Uni. Ses membres sont forts et bien musclés, l’arrière-main est haut et fort, mais un peu plus léger tandis que l’avant est bien bâti. Aucune taille n’est spécifiée par les standards de la race, mais il mesure en moyenne entre 30 et 40 cm au garrot pour un poids de 23 à 25 kg. En ce qui concerne la robe, les standards de la race admettent les robes unicolores, suie, bringées et panachées avec un mélange de poils blancs, et excluent les robes noires, foie ainsi que noire et feu. Son pelage court et brillant est facile à entretenir.
Pour maintenir votre Bouledogue anglais en bonne santé
Comme le Bouledogue anglais a une propension à l’obésité, son alimentation doit être équilibrée et suffisante. En général, la nourriture de votre chien doit être proportionnée suivant son âge, son poids et son état de santé. Même s’il n’est pas trop enclin aux activités physiques intenses, il faut qu’il se dépense un peu de temps à autre. Vous accompagner durant vos promenades à pied lui fera le plus grand bien. Deux sorties quotidiennes, par exemple, feront l’affaire. Cette race est sujette à certaines maladies qui peuvent très bien être soignées si elles sont prises en charge à temps.
Caractères et comportements du Bouledogue anglais
Ce chien à l’apparence renfrognée et au corps trapu est en réalité équilibré, très affectueux et doté d’une grande sensibilité. Il est fidèle, aime la compagnie des enfants et recherche profondément l’attention de ses maîtres. Le Bouledogue anglais aime aussi jouer, mais n’a pas trop d’endurance. Il s’accommode très bien d’une vie en appartement, car il n’a pas besoin d’une grande cour. Le Bouledogue anglais est intelligent et a une bonne mémoire, mais il est également très sensible et peut se montrer entêté. Si vous le grondez injustement, il est capable de bouder durant quelques heures. Ainsi, pour faire son éducation, vous devez utiliser à la fois fermeté et douceur. Par ailleurs, bien que le Bouledogue anglais ne soit pas un chien jappeur, les intrus seront vite dissuadés en le voyant. Comme il était à l’origine un chien de combat, même s’il n’est plus agressif, il a conservé son courage, sa vigilance et sa forte volonté. Il est également très protecteur envers ses maîtres et si quelqu’un menace ces derniers, il est capable de retrouver son ancienne agressivité. Chien de compagnie par excellence, le Bouledogue anglais fera également un bon chien de garde.
Ajouter un commentaire